Cendre de Foyer au Jardin
Comment utiliser la cendre de foyer au jardin? idées et trucs
L’article suivant vous présente des photos commentées qui pourront vous donner des idées quant à l’utilisation de vos cendre de foyer au jardin organique.
La cendre de bois de foyer, de poêle à bois ou de feux de joie extérieurs peut devenir une richesse pour le jardinier mais sous certaines conditions.
Cendrier d’un poêle à combustion lente remplie de cendre
Une fois le poêle nettoyé, la cendre de poêle à bois se retrouve dans le cendrier. Pour une utilisation au jardin, il faut absolument éviter de faire brûler du bois traité, du bois avec peinture ou du bois contenant des vis, des clous ou de la quincaillerie. Ceci pour éviter que ne se retrouve dans la cendre des métaux lourds et autre polluants.
Étant légèrement caustique, il est suggéré d’utiliser des gants lors de la manipulation de la cendre.
Compostable en petite quantité, la cendre peut remplacer la chaux afin de corriger l’acidité du sol.
Considérant son effet de neutralisant de l’acidité (hausse du PH) la cendre ne doit pas être appliquée sur les espaces au jardin où l’ont retrouve des plantes acidophiles (plantes qui ont besoin d’un sol à tendance acide pour pousser) (pH entre 4 et 6,5). Par exemple: Les Azalées, rhododendrons, framboisiers. De plus, un sol calcaire n’a pas besoin de cendre car il est déjà alcalin!
La cendre est un excellent fertilisant car elle est principalement composée de calcium (entre 20 et 50%). Elle contient aussi du potassium (entre 3 et 9%), de la silice (14%), du magnésium (1 à 4%), du phosphore (0,5 à 2) et d’autres oligoéléments. À noter qu’elle ne contient pas d’azote!
Pour ne pas perturber ou déséquilibrer la composition chimique et biologique du sol, ne pas dépasser la dose de cendre suivante: 100 g de cendres/m2 et par an soit environ 2 grosses poignées.
Cendres issues de bois naturel et exemptes en produits chimiques
Avant de transporter le cendrier rempli de cendre, il faut vous assurer que les cendres ne soient pas chaudes. Ceci afin de prévenir les possibilités d’incendie.
Vous pouvez, si vous le désirez passer votre cendre au tamis afin de ne conserver que la poudre de cendre. Les morceaux de charbons peuvent tout de même être déposés au jardin avec les cendres plus fines.
On pourra, entre autres, utiliser la cendre au jardin: au compost, sur la pelouse pour diminuer la quantité de mousse, dans le mélange de terreau pour jardinière ou pots à fleurs, pour neutraliser et enrichir un fumier de poules, etc.
Dans cet article, je vous présente des idées d’utilisation de la cendre de foyer au jardin. Afin de consulter les différentes idées de l’article en détails, cliquer sur les boutons précédent et suivant au bas de cette page.
ÉTAPES du PROJET
Commentaires récents